La réalité est, tout simplement ; l’idée s’élabore.
Entre les deux il faut instaurer un dialogue permanent, en évitant que l’idée finisse par être séparée de la réalité.
A partir de là, la réalité est supérieure à l’idée.
Il faut toujours élargir le regard pour reconnaître un bien plus grand qui sera bénéfique à tous.
C’est exactement ce que nous propose aujourd’hui notre situation sanitaire.
Cette équation entre la réalité de notre quotidien et le fait que le tout, notre société est supérieur à chacun.
C’est d’avoir une vision au-delà de nous-même.
C’est mettre en œuvre des idées pour un bien commun. Nous vivons une situation aujourd’hui à l’issue incertaine dans le temps.
C’est de notre responsabilité.
Alors au vue des contraintes à laquelle vous devez répondre, (qui peut s’apparenter à une intrusion à votre liberté), nous devons ensemble nous réveiller pour que plus jamais nous ayons à vivre de situations similaires.
C’est à vous les jeunes à nous obliger à mettre en œuvre, vos paroles, pour vous et votre avenir.
L’introspection ou le questionnement que vous avez dû vivre pendant le confinement doit aujourd’hui intégrer par la parole et sa mise en pratique, votre réalité, car dans le cas contraire, le monde que nous connaissons aujourd’hui, va disparaitre à jamais.
Alors, localement, à votre échelle, réveillez -vous, réveillez votre entourage pour que vous puissiez à nouveau rayonné et pour permettre à votre entourage de rayonner aussi et vous assurer, en évitant nos erreurs, un avenir radieux.
Bonne année scolaire à tous et qu’elle soit source d’une prise de conscience que vous appartenez tous à un ensemble dont l’intérêt est supérieur à nos individualités pour le bien de l’humanité, dont chacun fait partie.