Politique qualité - Norme ISO 9001

Les Maristes Toulouse, Premier établissement scolaire toulousain à démarrer une démarche Qualité ISO 9001

La démarche qualité ISO 9001 a commencé en janvier 2014.

Toute l’équipe de l’établissement est concernée par la démarche Qualité (Direction, Postes administratifs, Equipe pédagogique, la vie scolaire, mais aussi le service de nettoyage ou celui de la restauration ou la communauté des Frères).

En effet, la réalisation efficace de chaque tâche permet aux autres membres de l’équipe de travailler dans des conditions optimales

L’ensemble scolaire a mis en place un Système de Management Qualité qui vise à respecter les exigences de la norme ISO 9001 Version 2008 qui s’inscrit dans la continuité de notre projet éducatif.

 

A la suite d’un audit externe, nos établissements ont obtenu le label Certification Qualité en mai 2017 et ont pour objectif, dès l’année scolaire 2017-2018,  d’adopter la Version 2015 qui pose de plus grandes exigences. Cette certification nous engage (tous les membres de la communauté éducative ainsi que nos fournisseurs) à être vigilants et à mettre en place les actions d’amélioration nécessaires.

Cette démarche s’inscrit dans une politique commune aux établissements Maristes de France définie par la Tutelle.

La démarche qualité permettra de satisfaire les besoins des familles, et des élèves inscrits au sein de notre établissement ainsi que ceux du personnel OGEC et des Enseignants, afin d’assurer un réel épanouissement de chacun.

La démarche Qualité est la mise en œuvre de tous les moyens (humains, matériels, services…) dont dispose l’établissement pour fournir une prestation répondant aux besoins et attentes des familles.

En résumé, Il s’agit, de porter un regard nouveau sur son activité quotidienne, d’analyser les points forts et les points faibles pour progresser. Après une première analyse et l’écriture des premiers processus indispensables au fonctionnement de l’établissement, permettant d’identifier forces et faiblesses des services offerts aux familles, il sera alors possible de définir des plans d’amélioration. La mise en place des actions, l’évaluation des résultats, des actions menées  permet d’initier des corrections si nécessaire avant de se fixer de nouveaux objectifs. La mobilisation et l’implication de l’équipe est une constante tout au long du processus qualité.

Certificat à télécharge – Cliquer ici

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter               
Mme Chantal HURE - Référente Qualité
@ : chure@lm-tlse.com