Historique

C’est en 1929 que les Frères Maristes prennent la tutelle de cet établissement.

Les Frères se portent acquéreur, en 1924, « du 16 rue des 36 ponts ». A la rentrée d’octobre 1929, 19 jeunes toulousains prennent le chemin de l’école Montalembert. Début fort modeste … mais fort Mariste ! Les Frères avaient choisi d’appeler leur école Montalembert en souvenir du Charles Forbes René, Comte Charles Montalembert (1810-1870) homme politique, défenseur de « l’École Catholique ».

En 2012, un nouvel établissement voit le jour au 134-136 Avenue de Lespinet.

Notre établissement scolaire propose une formation exigeante mais fondée sur la confiance offerte à tout jeune, favorisant des comportements autonomes, l’alternance entre travail personnel et recherche en groupe.
Tout élève devrait ainsi bénéficier, s’il en a besoin, d’un soutien ponctuel lui permettant d’acquérir davantage d’autonomie et de force pour retrouver motivations et conscience de ses aptitudes. C’est toujours le visage confiant et apaisant de Marie qui peut encourager tout éducateur dans ses initiatives et tout élève dans ses apprentissages.

Religieux ou Laïc, tous travaillent à Montalembert dans un esprit d’écoute et d’accueil de l’élève, avec ses possibilités et ses difficultés et surtout dans un souci de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même !

La congrégation des Frères Maristes a été fondée par Marcellin Champagnat (1789-1840). La nouvelle congrégation nait à Lavalla en Gier le 2 Janvier 1817. Marcellin Champagnat, prêtre dans la région de Saint Etienne, avait compris en son temps, que « pour bien élever les enfants, il faut les aimer et les aimer tous également ».
C’est dans cet esprit, aujourd’hui encore, que les Frères Maristes s’efforcent de vivre, en partenariat avec de nombreux laïcs. Les valeurs chrétiennes sont la source d’inspiration du projet fondateur.

Les 5 Valeurs Maristes

L'École Mariste et son projet " où s'harmonisent foi, culture et vie " présentent " la culture comme un moyen de communion entre les hommes, et le savoir comme un devoir de service Elle se manifeste aussi bien dans les relations avec Dieu qu’avec toutes les personnes de notre entourage. Les enfants et les jeunes ont droit à une attention particulière car ils sont au cœur du projet éducatif de la fondation.

Cinq valeurs à la foi humanistes et évangéliques :

  1. De la simplicité
    Découle un ensemble d’attitudes éducatives et relationnelles qui sont des valeurs vécues au quotidien : présence et écoute, attention aux plus défavorisés, Esprit de famille, travail et créativité. " Nous rejoignons les jeunes là où ils sont "" Accueillir toutes les personnes de la même manière : sans excès de civilités pour certains, ni manque de considération pour d'autres "
  2. De la Présence et de l’Écoute
    « S'écouter entre adultes et partenaires de la communauté éducative »
    « Être disponible et à l'écoute des jeunes »
    « Se préoccuper, en équipe éducative, de prendre l'enfant, le jeune là où il en est, comme il est »
  3. De l’attention aux plus défavorisés
    « Notre mission d'éducateurs auprès des jeunes nous engage à œuvrer pour la promotion de la justice " »
    Aider les jeunes à ne pas perdre espoir dans un avenir incertain
    Permettre aux élèves de découvrir leurs talents et de les exploiter " avec une attention plus particulière pour ceux qui sont en difficulté éducative, sociale, affective.
  4. De l’esprit de famille
    " Notre pédagogie de la présence et notre esprit de famille prennent une grande signification dans une société qui engendre souvent l'égoïsme, l'individualisme et la solitude "
  5. Du travail et de la créativité
    « Accompagner le jeune dans sa démarche pour qu'il devienne acteur de ses apprentissages et de sa formation. »
    Organiser l'horaire de manière à libérer du temps pour apprendre et vivre autrement
    Servir les autres, spécialement les jeunes, en nous inspirant des attitudes de Marie : humilité, simplicité, oubli de soi, respect, discrétion.
    Développer l’intériorité : observer, écouter….

Ci-dessous l'équipe des Frères maristes partageantnotre quotidien: