En novembre, le projet pastoral IMAGINE se poursuit autour d'un nouveau thème : « Imagine que tous aient une voix ». Mais dans les couloirs du collège et du lycée, une centaine d'empreintes prolongent la réflexion engagée en octobre : comment faire pour que personne ne marche seul ?
Deux empreintes, deux regards complémentaires
Tout au long du mois d'octobre, les élèves ont été invités à réfléchir à l'attention portée aux autres à travers deux questions :
-
La gratitude : « Aux Maristes, qu'a-t-on fait pour moi pour que je ne marche pas seul ? »
-
L'engagement : « Et moi, que puis-je faire pour que personne ne marche seul ? »
Chaque élève a ainsi pu prendre conscience des attentions reçues et réfléchir à ce qu'il pouvait, à son tour, apporter aux autres.
Des mots simples qui en disent beaucoup
Les réponses témoignent de l'importance des petits gestes dans la vie quotidienne.
« On m'a intégré et écouté afin que je me sente bien aux Maristes. »
« L'accompagnement apporté aux Maristes me permet de progresser et de prendre confiance en moi. »
Du côté des engagements, les élèves évoquent des actions concrètes : accueillir, répondre aux questions, apporter de la bonne humeur ou encore créer un climat de confiance.
Une réflexion qui se prolonge au quotidien
Aujourd'hui, une centaine d'empreintes habillent les couloirs de l'établissement. Elles restent là comme autant de petits rappels : chacun peut, à sa mesure, contribuer à ce que personne ne se sente seul.
Car le projet IMAGINE ne se limite pas à un thème par mois. Il invite chacun à faire vivre, jour après jour, les valeurs maristes : l'accueil, l'écoute, l'attention aux autres et l'esprit de famille.
En novembre, une nouvelle réflexion s'ouvre autour du thème « Imagine que tous aient une voix ». Une autre manière de poursuivre cette même ambition : permettre à chacun de trouver sa place au sein de notre communauté éducative.
Retrouvez le projet annuel IMAGINE sur notre page Pastorale.